vendredi 11 avril 2008

et de trois!

on remercie Arnaud pour son commentaire sur la mythologie, on commençait à se sentir un peu seul sur ce blog. Enfin, je répond donc: le mot morale, employé par Arnaud au sens commun, est, il me semble, inaproprié. Les mythologies, si elle reflètent en effet certaines moeurs, n'ont eu que trés peu pour but, à mon sens, de développer une morale; je m'explique: les personnages, quoique fortement anthropomorphiques, sont d'attributs tels, que les lois qui les régissent, n'ont pas, ou très peu, de rapport avec celle des hommes (Aristote les aurais sans doutes situés dans la sphère celestes, si ce n'est celles des idées), mais, dans notre monde, (sublunaire), les contraintes sont puissantes. Dés lors, il me semble que les mythes ont plus pour vocation de transcender la nature de l'inconscient collectif par la création d'actes hors de la portée des hommes, que comme véritable morale. Et, tout ce qui fait leur humanité, leur déboires et autres "affaires humaines" ne vise qu'a faciliter l'identification par les hommes à leur héros.
Il est à noter, qu'on peut signaler aussi le rôle rassurant des mythologie dans les sociétés humaines, en tant que vecteur de compréhension du monde extérieur. La foudre pour Zeus, la mort pour Héla, la création pour Shiva (non ce n'est pas une marque de Whisky!), autant de paramètres mystiques pour nos ancêtres, qui ont presque tous disparu avec l'avènement de la science.
Cette disparition etait-elle cependant souhaitable? n'avons nous rien perdu en route?

1 commentaire:

Arno a dit…

Oui nous avons perdu des choses en route. La science apporte des réponses à des questions et en soulève d'autres...
De toute façon on ne peut se rendre compte de ce que l'on perd que lorsqu'on l'a perdu. Le fait de savoir et de connaître les choses plutôt que de laisser le divin et les mythes l'expliquer est naturellement bénéfique car une meilleur compréhension du monde en découle mais comme le disait Marx "la religion est l'opium du peuple" mais cette phrase montre que d'un côté la religion sert à endormir le peuple mais le peuple en a besoin. Et ce besoin doit être comblé, on remarque un besoin de spiritualité de plus en plus grand dans nos sociétés. La science a trouvé sa place et la religion a évolué...